
La validation d’un choix professionnel
Signer un contrat d’apprentissage, c’est s’inscrire dans une formation professionnelle qui permet à chaque jeune de se confronter à une réalité de métier et à des réalités de salariés.
Cette expérience lui permet de valider une orientation professionnelle et ainsi éviter une erreur dans son début de parcours actif.
Le salaire
Le Bâtiment porte depuis de nombreuses années la formation en apprentissage comme une voie d’excellence. Aussi, pour valoriser les jeunes qui font ce choix d’orientation, la rémunération minimale pour un jeune de 16 ans en 1re année est de 40% du SMIC. Cette rémunération augmente en fonction de l’âge de l’apprenti(e) et de l’année d’exécution du contrat. Ceci est un minimum légal.
Une passerelle vers l’emploi
Le taux d’insertion des jeunes titulaires d’un niveau V est supérieur à 80 %. Le jeune ayant obtenu son diplôme de niveau V est très souvent amené à poursuivre une formation complémentaire ou supérieure. Fort de plusieurs années d’apprentissage, il est quasiment acquis que ce dernier trouve un emploi dans son secteur d’activité. Dans un monde où les perspectives d’embauche et d’évolution restent incertaines, le Bâtiment demeure un secteur d’activité où la notion d’ascenseur social possède encore tout son sens.
Des diplômes reconnus par l’Éducation Nationale
Au même titre que les élèves scolarisés dans un lycée professionnel, l’apprenti(e) prépare un diplôme qui peut aller du niveau V au niveau II, identique à son camarade scolaire.