Couverture

formation batiment cfa morbihan couverture couvreur

Le couvreur réalise ou répare les toitures. Il utilise des matériaux très variés : tuiles, ardoises, bardeaux, métaux en feuille, chaume, etc.


NOS FORMATIONS
CAP Couvreur
BP Couvreur
MC Zinguerie

NOUS TÉLÉPHONER


Le travail
En terminant un édifice par la toiture, le couvreur met celui-ci à l’abri des intempéries. La couverture est ainsi essentielle pour assurer sa durabilité. C’est l’enveloppe du bâtiment qui se termine et la touche finale qui est donnée à sa forme architecturale. Selon les climats et les ressources naturelles locales, les pentes des toits et les matériaux de couverture sont différents.


L’environnement
Le couvreur travaille en plein air et le chantier doit avancer même si les conditions climatiques ne sont pas optimales. Le couvreur intervient juste après le maçon et le charpentier, et en même temps que le menuisier qui pose les fenêtres et les portes afin d’assurer ce qu’on appelle le « clos et le couvert ». Après la couverture, les autres métiers du Bâtiment exerceront « au sec », à l’intérieur de la construction, pour assurer le second œuvre et la finition.


Les qualités
Le couvreur travaille le plus souvent du haut du toit. Cette position dominante est aussi synonyme de prudence, même si les règles et les équipements de sécurité ont beaucoup évolué.