Maçonnerie

formation batiment cfa morbihan maçon maçonnerie

Compte tenu de la diversification des marchés, de l’évolution des matériels et matériaux, la maçonnerie s’élargit et se modernise. Les nouvelles techniques du béton permettent des créations d’ouvrages variés et originaux. Le maçon assure également l’entretien du patrimoine historique en faisant appel à la taille de pierre, l’utilisation de la chaux, etc.


NOS FORMATIONS
CAP Maçon
BP Maçon
BTS Bâtiment

NOUS TÉLÉPHONER


Le travail
Après les fondations, le maçon réalise les structures porteuses : les murs, les poutres et les planchers. C’est sur ces structures que vont s’appuyer la charpente et l’enveloppe de la construction.


L’environnement
On dit souvent que le maçon est le « premier sur le chantier ». Il assure la préparation du terrain et la mise en place des moyens logistiques. Son travail conditionne les opérations des autres professions du Bâtiment.


Les qualités
Le maçon doit aimer travailler en plein air, avoir le sens de l’initiative et de la sécurité. En construction neuve, l’action du maçon se situe à partir d’un terrain nu. En réhabilitation, la plus grande partie de la maçonnerie se joue à l’extérieur. Même lorsque tout a été minutieusement préparé, l’imprévu est régulièrement au rendez-vous : des canalisations inattendues dans le champ des fondations, un mur à percer plus solide que prévu, des intempéries qui durent, etc. De la capacité de réaction et d’adaptation, en toute sécurité, dépend le bon déroulement du chantier. Avant de réagir, le maçon doit réfléchir aux actions à mener en toute sécurité.