
La menuiserie est une profession riche en traditions et ouverte sur des techniques modernes. Le bois, matériau de base du métier, est une matière vivante qui a conservé tout son prestige et sa noblesse. Le menuisier est l’homme de l’aménagement et peut faire face à une demande très diversifiée.
NOS FORMATIONS
CAP Menuisier Fabricant
CAP Menuisier Installateur
BP Menuisier
BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur
LE TRAVAIL
L’évolution des techniques de menuiserie apporte sans cesse sur le marché des matériaux et techniques nouvelles (matériaux composites, aluminium, PVC, lamellé-collé) aux performances croissantes. Les professions de la menuiserie s’ouvrent sur une large panoplie d’applications :
– constructions neuves
– isolation thermique et accoustique
– agencement d’appartements (cuisine, salle de bain)
– réhabilitation de logements, installation de bureaux, de magasins, etc.
L’ENVIRONNEMENT
C’est à l’atelier que le menuisier exerce la majeure partie de son travail : tracés, débits, usinages, montage, finition. Il utilise différentes machines de plus en plus performantes comme les machines outils à commande numérique. La pose et certaines finitions se font ensuite sur le chantier, ce qui entraîne des déplacements fréquents du menuisier.
LES QUALITÉS
Le menuisier doit avoir le sens de la géométrie et de l’esthétique tout en étant très prudent et précis. Il réalise des ouvrages à partir de plans ou de relevés. Le menuisier effectue des tracés et des usinages précis afin d’obtenir un assemblage parfait. Pour la finition, le menuisier doit posséder une grande maitrise de ses gestes. Il doit enfin bien maîtriser l’utilisation des différentes machines afin d’exécuter les travaux en toute sécurité.