
L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser et alimenter les appareils.
NOS FORMATIONS
CAP Électricien
BP Électricien(ne)
Le travail
L’électricien réalise l’ensemble des distributions et connexions aux appareillages électriques qu’ils soient domestiques, industriels ou tertiaires. L’électricien maitrise des techniques et des produits des plus simples ou plus sophistiqués et en constante évolution. Il doit intervenir sur des installations des plus diverses, souvent dans des situations d’urgence.
L’environnement
L’électricien est à la pointe de l’évolution technique car les métiers de l’électricité ont considérablement évolué avec les technologies digitales. Les automates programmables sont maintenant présents dans l’industrie comme dans l’habitat. Aujourd’hui, les réseaux de courants faibles (téléphonie, voix, données, images, vidéos) investissent les logements.
Les qualités
L’électricien doit savoir maitriser les évolutions technologiques. Il conçoit des schémas de distribution et de connexion et met en application les lois fondamentales de l’électricité. L’électricien doit bien connaître ces lois, véritable préalable au métier. Il possède des connaissances en mathématique et en physique. Enfin, avant d’intervenir sur le chantier, il réfléchit aux gestes professionnels qu’il doit réaliser en toute sécurité.